Manu Tlaloc

L’atelier “Les Quatre Accords Toltèques en mouvement”

Le vendredi 16 août dernier, aux alentours de 15:00, nous étions un petit groupe à attendre Manu Tlaloc, homme médecine mexicain, pour l’atelier « Les Quatre Accords Toltèques en mouvement » qu’il donnait à l’occasion des Rencontres Chamaniques de Courrière, le plus grand festival chamanique de Belgique.

Avant le vous parler de l’atelier, laissez-nous vous le présenter en quelques mots….

Qui est Manu Tlaloc?

Depuis l’âge de 13 ans, Manu, Curandero aux origines indigènes Purépechas, Mexicas et Mayas a été initié aux pratiques chamaniques et pour guérir selon les anciennes traditions toltèques.

Bien que ce soit dans le métier d’avocat qu’il avait choisi de débuter sa vie professionnelle, c’est ensuite tout naturellement qu’il a suivi le chemin de ses ancêtres. Aujourd’hui, il propose divers soins issus de son héritage ainsi que des ateliers qu’il a créé selon une synergie d’enseignements reçu de ses maîtres.

C’est durant ses nombreux voyages et avec une soif de développer son plein potentiel qu’il s’est formé en s’imprégnant d’enseignements issus de diverses traditions Mayas, Mexhikas, Huicholes, Aymaras, Quechuas, Shuar, Bouddhistes, incluant des techniques de guérison manuelles et énergétiques.

Également praticien des Fleurs de Bach, c’est en Suisse que son cœur l’a porté depuis une douzaine d’années et c’est à Fribourg, Genève et Lausanne qu’il enseigne et dispense ses soins holistiques : massages harmonisant, thérapies chamaniques et cérémonies ancestrales font partie des pratiques thérapeutiques qu’il maîtrise parfaitement.

Membre du Conseil du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales, ce chaman trilingue (espagnol-français-anglais) parcoure toute l’Europe pour partager ses connaissances précieuses. Co-auteur du livre « Soins Chamaniques et Guérison Energétiques » et de l’ouvrage « Plumes de Chamans », c’est avant tout un homme de cœur portant avec lui le bagage de la sagesse des anciens.

Son atelier durant les Rencontres Chamaniques de Courrière

Installés dans l’herbe fraîche au milieu de l’espace sacré, les autres participants et moi-même apercevons au loin une silhouette en tenue blanche lumineuse, parsemée de rouge et s’approchant de nous d’un pas détendus. Sous ses airs sérieux, notre intervenant s’avance vers nous pieds nus.

Longs cheveux noirs bouclés et regard décidé, il nous laisse quelque peu surpris en faisant semblant de passer à côté de nous lorsqu’il arrive à hauteur de notre groupe : c’est sur cette note humoristique que le contact s’établit car Manu, fort de sa carrure imposante, aime blaguer et titiller son public. De son rire communicatif, il nous emmène un peu plus loin pour débuter l’atelier qui s’annonce riche en enseignements.

Petit rappel des Quatre Accords Toltèques

Sur un ton taquin et enjoué, cet homme à la peau délicieusement caramel par nous rafraichit la mémoire quant à la signification des « Quatre Accords Toltèques ». En effet, bon nombre d’entre nous ont déjà eu l’occasion de lire ce livre, rédigé par le désormais très célèbre Don Miguel Ruiz, dans lequel il décrivait les quatre fondements issus de la sagesse millénaire Toltèque. Mais nous rappelons-nous vraiment ces principes au quotidien ? En cherchant ainsi à les citer, nous nous rendons vite compte que nous en connaissons un, voire deux, éventuellement trois mais qu’il nous est difficile de nous rappeler de tous les accords.

À la manière d’un ancien, un sage avec toute sa patience et sa bienveillance, notre intervenant nous guide pendant que nous nous débattons avec nos définitions de chaque accord, y allant chacun de nos explications de ces quatre grands principes que nous ont laissés les maîtres bâtisseurs.

Sirotant lentement son maté qu’il avait pris soin de préparer en début d’atelier, nous parvenons à les énumérer :

Premier Accord Toltèque: Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

Second Accord Toltèque: N’en faites pas une affaire personnelle

Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Troisième Accord Toltèque: Ne faites pas de suppositions

Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Quatrième Accord Toltèque: Faites toujours de votre mieux

Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

Espace sacré lors des rencontres chamaniques de Courrière

Une sagesse millénaire: de la théorie à la pratique

C’est bien de connaitre la théorie mais encore faut-il la mettre en pratique. Et à la question de savoir si nous parvenons à les appliquer dans notre vie de tous les jours, nous sommes tous un peu hésitant. Puis, Manu dit cette phrase :

« Si vous voulez répondre à cette question, la seule réponse valable est : Je fais de mon mieux ! »

Voilà comment, avec grande limpidité et justesse, il nous offre une clé vraiment essentielle pour une existence en harmonie ! Cette clé qui est tout simplement le quatrième et dernier accord Toltèque. Car si nous nous efforçons de toujours faire de notre mieux, dans chaque chose que nous entreprenons, dans chacune des pensées et idées que nous émettons, comme dans chaque parole que nous prononçons, nous n’aurons plus à nous blâmer nous-même.

“Les Quatre Accords Toltèques en mouvement” concrètement

Après cette piqûre de rappel qu’il agrémente d’exemples et d’anecdotes édifiantes, nous abordons la partie psychocorporelle de l’atelier qui est aussi, finalement, la petite particularité de celui-ci.

Lors du Festival Arduinna déjà, nous avions eu la chance de découvrir un atelier particulier basé sur ces quatres accords; l’Atelier du Cercle du Pardon par Henda et Yves Morue.

C’est donc selon un principe simple, que ce chamane mexicain a su créer une application « pratique » des quatre accords toltèques afin de nous permettre d’intégrer plus facilement ce merveilleux code de conduite: les Quatre Accords Toltèques en Mouvement.

En effet, en s’appuyant sur le processus de l’apprentissage par le mouvement, qui stipule que l’enregistrement des informations au niveau cérébral est plus aisé s’il est accompagné d’un mouvement spécifique, il a développé une série de quatre enchaînements comprenant chacun une séquence de deux gestuelles. Deux mouvements simples et logiques qui suffisent donc à encoder facilement et durablement les accords un à un, les imprimant ainsi littéralement dans nos cellules.

Le principe est simple : lorsque vous effectuez les deux mouvements appris, la théorie ainsi stockée par association au niveau cognitif, vous revient instantanément. Un méthode psychocorporelle simple et puissante à la fois.

Quand la théorie devient une danse

Durant une demi-heure, nous avons donc appliqué la méthode “Les Quatre Accords Toltèques en mouvement”, cet outil d’intégration des enseignements souverain et ludique. Pieds nus et au contact intime avec la terre, nous avons l’occasion de répéter et pratiquer ces gestes au milieu de la vaste étendue de l’espace sacré.

En y ajoutant la grâce du félin et la force tranchante du dragon, nos enchaînements répétés se transforment en une danse élégante que nous pratiquons sous les rayons agréables de soleil.

Les quatre accords toltèques en mouvement pieds nus dans l'herbe

Durant ces instants, nous nous laissons porter par les caresses douces du vent et nous permettons à nos corps de s’animer pleinement. Sans peur du jugement, nous bougeons librement. C’est une réelle sensation de lâcher prise, un moment bien-être incroyablement ressourçant.

Nous terminons cet atelier des Quatre Accords Toltèques en Mouvement par un débriefing

Nous finissons cet atelier par un débriefing bienvenu où se mêlent impressions personnelles et questions-réponses…un vrai moment de bonheur partagé. Merci Manu pour ce superbe atelier où l’on travaille autant le corps que l’esprit.

Et pour finir, voici l’une des pépites que ce grand sage nous a livré ce jour-là :

« Quelle est la seule chose qui nous appartient vraiment dans la vie ? Notre temps !»
À méditer !

Pour tous ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de lire cet ouvrage devenu culte, nous ne pouvons que vous le recommander tant il s’agit d’un recueil capable de changer une vie. Vous le trouverez facilement sur notre site en version papier ou e-book.

Crédit Photo: Photographic Museum of Humanity & Cynthia Dispas


Retrouvez Manu

Son site internet: www.manutlaloc.ch
Sur facebook: Manu Tlaloc, Massages et soins chamaniques
Par e-mail: manutlaloc@yahoo.com
Par téléphone: +41 (0) 76 200 45 08


Articles à la une

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partez pour une retraite spirituelle en Équateur

Et profitez de 5% de réduction en mentionnant le code ECHO MEDIA

logo voyages sacrés
X